La Black Business and Professional Association, un chef de file de la reprise économique des femmes au Canada

Thursday, 10. March 2022 19:00

Les entrepreneures noires « s'élèvent » grâce au Concours de pitch annuel

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 10 mars 2022) - Le Concours de pitch Élévation de la Black Business and Professional Association (BBPA) offre aux entrepreneures noires l'occasion de faire croître leurs affaires et de concourir pour obtenir des milliers de dollars en prix. De l'argent qui sera réinvesti dans l'économie canadienne.

Ce concours, organisé par BBPA et la Casa Foundation est ouvert aux entrepreneures noires canadiennes âgées de 18 ans et plus, et s'adresse aux femmes d'affaires de tous les secteurs, à toutes les étapes de l'entreprise. Le concours a débuté par deux jours d'ateliers les 8 et 9 mars, pour se poursuivre durant le mois international des femmes, avec le développement de plans d'affaires, le mentorat et le réseautage. Il se termine le 31 mars par une présentation en direct des finalistes devant les juges, ainsi que par la remise de prix et 80 000 $ de prix en argent.

En 2021 et 2022, plus de 1 200 entrepreneures noires se sont inscrites aux Concours de pitch Élévation. Les données de l'événement de l'an dernier ont permis d'effectuer la plus grande étude de recherche sur les entrepreneures noires au Canada.

« Des centaines de femmes de la communauté d'affaires noire canadienne ont l'occasion de présenter leurs idées et concepts, ce qui montre non seulement l'étendue du bassin de talents ici au Canada, mais aussi la solidité et la durabilité de l'avenir de notre économie », indique Nadine Spencer, PDG par intérim, BBPA.

Aba Mortley, gagnante du volet Innovation du Concours Élévation de l'an dernier, a participé au concours pour donner de la visibilité aux produits de beauté et spa de jour Cher-Mère. « La Covid et la fermeture de nos spas m'ont amenée à poursuivre la promotion et la mise en valeur de la marque Cher-Mère », indique Aba. « Cette occasion, en plus des volets mentorat et communautaire, a aussi le potentiel d'offrir une bourse qui peut venir appuyer les efforts marketing et promotionnels. »

Aba a déménagé de Trinidad et Tobago à Kingston en Ontario pour obtenir son diplôme d'ingénieure à l'Université Queen's et sa maîtrise et son doctorat en génie chimique des matériaux au Collège militaire royal. Elle a ouvert le premier spa de jour Cher-Mère en 2013 au centre-ville de Kingston, suivi d'un deuxième site en 2018.

« L'occasion d'appuyer ces entrepreneures novatrices est assurément la raison d'être de BBPA », affirme Mme Spencer. « Les volets mentorat et communautaire de l'événement font plus penser à une énorme célébration de l'entrepreneuriat noir féminin qu'à un concours. »

Le Concours Élévation est né d'un besoin d'habiliter les femmes noires qui se heurtent aux barrières structurelles de l'entrepreneuriat et qui ont été touchées de manière disproportionnée par la COVID-19. Bien que la pandémie a frappé économiquement de manière très dure les femmes - les pertes d'emploi ont coûté plus de 800 milliards de dollars de revenus aux femmes dans le monde - les femmes noires ont senti l'impact de la pandémie encore plus fortement. Selon le rapport de novembre 2020 de Statistique Canada, le taux de chômage chez les femmes des minorités visibles était de 10,5 % comparé à 6,2 % pour les femmes de race blanche.

Les femmes racisées ont été les plus touchées par la pandémie parce qu'elles sont les plus susceptibles de travailler dans des emplois sous-payés, à taux horaire et non syndiqués. « Le concours Élévation encourage les femmes noires à créer des occasions d'emploi de qualité pour elles-mêmes au moyen de l'entrepreneuriat. »

Le concours de présentations de 2022 est appuyé par la Banque de Montréal (BMO), Lighthouse, Loblaws Companies Limited, la Banque Royale du Canada (RBC) et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE). Nos partenaires financiers Élévation font la promotion des ateliers et jugent les présentations finales.

« Notre recherche souligne les défis du racisme contre les Noirs et les barrières du système auxquelles les entrepreneures noires sont confrontées, mais elle montre aussi qu'elles sont doublement désavantagées parce qu'elles font aussi face à ces défis en tant que femmes », mentionne Wendy Cukier, fondatrice et conseillère pédagogique au Diversity Institute et au PCFE. « Cependant, nous savons également que malgré ces obstacles importants au financement, notamment le coût d'emprunt de plus en plus lourd, beaucoup de femmes noires se sont tournées vers l'entrepreneuriat pour répondre aux besoins non satisfaits du marché pour des produits et services, pour célébrer leur culture et pour redonner à leurs communautés. Le soutien et le financement destinés aux entrepreneures noires sont essentiels à la reprise économique du Canada. C'est fondamental pour améliorer notre tissu social et notre prospérité globale. »

À propos de la Black Business and Professional Association (BBPA) :
Fondée en 1983, la BBPA est une organisation caritative dont la mission est de faire progresser la communauté noire canadienne en facilitant l'exécution de programmes qui appuient l'excellence commerciale et professionnelle, l'éducation supérieure et le développement économique. Parallèlement au Concours Élévation, la BBPA présente les Harry Jerome Awards, la National Black Business Convention (NBBPC), les bourses nationales d'études du BBPA et les ateliers et programmes du Centre d'excellence de la BBPA.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site Web de la BBPA sur www.bbpa.org, appeler au 416 504-4097 ou envoyer un courriel à communications@bbpa.org.

-30-

Contact média :
Nadine Spencer
PDG, Black Business and Professional Association
nadine@bbpa.org
(416) 315-0697

***PAS POUR DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS OU DISTRIBUTION AUX SERVICES DE DISSÉMINATION AMÉRICAINS.***

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/116268

Related Links: 
Author: